Montagne & lac

Montagne & Lac

  • Abîme de Bramabiau

  • Lac du Devois

  • Observatoire du Mont Aigoual

  • Point d’information du Parc National des Cévennes

  • Variante avec Randals bisons

Présentation

Le Mont-Aigoual est connu par l’Observatoire météorologique situé au sommet. Au XIXème siècle le massif était complètement déboisé ce qui entraînait de très fortes crues dans les vallées détruisant filatures et moulins. Un vaste chantier de reboisement à la fin du XIXème siècle permet de nos jours de profiter de belles forêts de hêtres, de chemins de randonnées, d’arboretum (créés pour observer le comportement de différentes espèces d’arbres).

Circuit

Du village vacances, tourner à gauche et suivre la direction « Mont-Aigoual » par la D48.

Au carrefour avant l’Espérou prendre la route centrale et la suivre jusqu’à l’abîme de Bramabiau sur la route de Meyrueis. Continuer un peu après l’entrée du site et se garer à droite. Quelques mètres plus loin, la vue sur l’entrée de la grotte et la cascade du Bonheur, la rivière qui traverse l’abîme.

Revenir sur vos pas et tourner à gauche vers le lac du Devois. L’endroit est un lieu très agréable pour une pause fraîcheur, aménagé pour les pique-nique, la baignade et la pêche.

Reprendre la route en suivant les panneaux Mont-Aigoual.

Au col de la Serreyrède, vous trouverez un centre d’information bien documenté du Parc national des Cévennes, des expositions et une boutique de producteurs.

La ligne de partage des eaux passe à cet endroit : la pluie se déverse soit vers la Méditerranée, soit vers l’Atlantique.

A l’Observatoire du Mont Aigoual, le point de vue à 360° permet de découvrir la région et bien au-delà – par temps clair, on voit la mer, la chaîne des Alpes, le mont Ventoux. La météo n’aura plus de secrets pour vous, l’exposition et la visite du musée sont gratuites.

Sous l’Observatoire se trouve l’arboretum de l’Hort de Dieu où, au début du XXème siècle, des espèces d’arbres du monde entier ont été plantées et observées. Des sentiers permettent de découvrir l’arboretum.

Revenir sur Le Vigan par Valleraugue en tournant à gauche au rond point de l’Espérou. Vue sur l’Observatoire d’en « dessous » et par le côté escarpé de la montagne. Les villages de la vallée permettent d’apprécier l’architecture et le bâti cévenol.

Variante :

Après Camprieu continuer en direction de Meyrueis puis tourner à gauche et suivre la direction Lanuéjols. Peu après se trouve Randals Bisons, un élevage de bisons d’Amérique : visite en chariot, spectacle les mercredis, ferme auberge où vous pourrez déguster de la viande de bisons (pâtés, brochettes…).