Nature & Aventure sur le causse de Blandas

Nature & Aventure sur le causse de Blandas

  • Parcours les Accros d’Anjeau

  • Menhirs et cromlech

  • Cirque de Navacelles

  • Résurgence de la Foux

  • Village médiéval de Navacelles

Présentation

Les Causses sont de hauts plateaux situés à environ 700 mètres d’altitude, à la limite des Cévennes gardoises. Ils sont caractérisés par leur végétation sèche et éparse. De nombreux témoignages des temps préhistoriques sont présents sur le causse de Blandas : menhir, cromlech (cercles de pierres) et dolmen. Au musée cévenol, on peut admirer de nombreux objets (tessons de poteries, pointes de flèche…).

Circuit

Du village vacances, prendre la sortie à gauche puis tourner vers Montdardier en direction du cirque de Navacelles.

A l’entrée de Montdardier (15 minutes), suivre le fléchage à gauche vers le parc « Les Accros d’Anjeau » pour passer une demi-journée d’aventure dans les arbres en toute sécurité. Ce parc est ouvert tout l’été dès 10 h, les parcours conviennent à tous à partir de 2 ans. Il propose des pistes simples à très difficiles pour les plus chevronnés.

Puis reprendre en direction du cirque de Navacelles. Sur la route, admirer sur la droite un cromlech, alignement de menhirs en cercle témoignant de la présence humaine à l’époque préhistorique. On trouve également à proximité un dolmen à couloir et de nombreuses mégalithes – megas « grand » et lithos « pierre » sont présents sur le causse de Blandas (fiche disponible)

Deux kilomètres après Blandas, se garer au parking indiqué.

Observer alors le magnifique panorama depuis les trois belvédères. Une table d’observation explique la formation de cette spectaculaire disposition géologique. Film, exposition et divers documents à la maison d’information et restaurant/snack.

Descendre en direction de Navacelles. A environ 4km du belvédère, démarre le sentier pour accéder aux moulins de la Foux (parking dans une épingle, panneaux indicateurs). Descendre pendant une vingtaine de minutes sur le chemin jusqu’à atteindre l’impressionnante résurgence de la Vis, rivière souterraine. L’histoire des moulins est racontée à travers des panneaux explicatifs.

Revenir au véhicule et continuer la route jusqu’au village médiéval de Navacelles. Prendre le temps de visiter le village, divisé en plusieurs quartiers isolés, le pont, la cascade…

Au bord de l’eau ou sous les arbres du parc, pique-nique et sieste sont possibles.

Reprendre le véhicule et revenir au Vigan par le même chemin ou continuer vers Saint-Maurice-Navacelles, pour profiter de la vue du côté Hérault. De la Baume Auriol, redescendre en direction de Ganges – vue magnifique sur le canyon de la Vis – et s’arrêter au point de baignade à St-Laurent-le-Minier.

A votre disposition à l’accueil de La Pommeraie :

  • les dépliants des divers sites et des villages.

  • La liste complète des possibilités de restauration

  • Entrées gratuites au Musée cévenol